5 min

Prévention

Nos oreilles on y tient !

17 juin 2019 |

Prévention
JNA, Journée Nationale de l'Audition, fête de la musique

A l'occasion de la fête de la musique et des festivals d'été, l'association JNA (Journée Nationale de l'Audition) lance une campagne de prévention nationale. Parce que nos oreilles ont y tient ! Le plaisir de la musique sans les lendemains qui sifflent.

Stress acoustique ou plaisir acoustique, il faut choisir

Contrairement aux idées reçues, le plaisir lié à la musique ne provient pas de la puissance de son volume d'écoute. Les effets psycho-émotionnels  provoqués par "le son qui tape" provoquent un sentiment d'émotion intense, une illusion de plaisir. C'est alors que le danger de troubles auditifs est à son paroxysme.

3 astuces pour vivre intensément les soirées festives de l'été

  • ​​​​Gérer le stress acoustique 

Les cellules sensorielles de l'oreille sont soumises au stress lié à la pression acoustique. Le port de protection individuelle permet d'éviter ce stress acoustique tout comme le fait de s'éloigner des enceintes.

  • Garder les pieds sur terre en gérant l'effet d'enveloppement

Le plaisir procuré par le relâchement des crispations de la journée, allié à celui de partage collectif génèrent des hormones du bonheur : endorphine et dopamine. Et plus cette dose s'élève, plus le sentiment de transe entre en jeu avec la production d'adrénaline. C'est l'effet hormonal de la musique. Mais il peut être dangereux car l'individu se déconnecte de la réalité et les risques auditifs sont grands, voire décuplés lorsque associés à des consommations d'alcool ou autres produits addictifs.

  • Permettre aux cellules de vos oreilles de récupérer

L'oreille a besoin d'un temps de récupération au moins égal à celui de l'exposition sonore. Après un concert, laissez les oreillettes de côté, éteignez l'auto radio...

56 % des 15-17 ans, 49 % des 18-24 ans et 43 % de la population interrogée indiquent avoir déjà ressenti des sifflements ou bourdonnements après exposition sonore. La survenue de ces symptômes ORL, appelés acouphènes, sont pourtant évitables.

La campagne nationale de prévention

Pour profiter pleinement des moments de joie partagées, l'association JNA mobilise l'ensemble des acteurs de la prévention et de la santé agissant partout en France.

Les villes de Paris, Lyon, Montpellier, Béthune, Toulouse, Bordeaux, Nice accompagnent cette grande chaîne en faveur du plaisir de la musique sans lendemain qui déchantent parce que Nos oreilles on y tient !

100 000 bouchons de protection distribués partout en France par des relais identifiés.

 Des enseignes de la grande distribution et le Syndicat national des lieux de loisirs sont partenaires de ce dispositif.

 

Marie-Thérèse Holecek

 

 

 

 

​​​​​​​​​​​​​​

 

mnh mag | newsletter

Suivez toute l’actualité de la MNH !

The subscriber's email address.

En validant votre email, vous acceptez de recevoir la newsletter « MNH mag »

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos mails.