20 min

Prévention

Fiches "Repère" pour un accompagnement psychologique

5 mai 2020 |

Prévention

Dix fiches « Repère » pour l’accompagnement psychologique.

La pandémie du Covid-19 a précipité l’ensemble des soignants hospitaliers dans une lutte acharnée contre le fléau épidémique représenté par la SARS-CoV-2, ils ont fait don de soi, se sont donnés sans compter pour les autres en faisant abnégation de leurs ressources physiques et surtout psychologiques.

En effet, leur équilibre psychologique est mis à rude épreuve, malmené jour après jour. Aujourd’hui, beaucoup de soignants se retrouvent en difficulté après des semaines de combat, sans répit. C’est pourquoi, le groupement média COVID19 Presse pro, l’Association SPS et la MNH se sont associés pour leur venir en aide et leur proposer dix fiches «Repère» d’accompagnement psychologique.

Ces fiches décryptent les principales situations où l’équilibre psychologique, émotionnel, est fragilisé. Elles permettent surtout de retrouver dans un seul et même document les conseils, recommandations, adresses et liens utiles pour prévenir et soulager la détresse psychologique face aux situations de stress inédites rencontrées par les soignants confrontés à cet environnement très anxiogène.

Sept fiches sont dédiées aux soignants [infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, médecins, étudiants] et trois autres fiches adaptées aux équipes managériales c’est-à-dire aux cadres de santé.

A télécharger ci-dessous

RISQUE SUICIDAIRE

CONDUITES ADDICTIVES (alcool, drogue, tabac)

TROUBLES DU COMPORTEMENT (alimentation, repli sur soi, agressivité)

STRESS ET BURN-OUT

FAIRE FACE AU DEUIL

INSOMNIE

MANAGEMENT (sensibiliser, détecter et prévenir les signes de détresse psychologique)

TROUBLES PSYCHOPATHOLOGIQUES ET STRESS POST-TRAUMATIQUE

PREVENTION : solutions pour prévenir et gérer la détresse psychologique

ETUDIANTS : affronter la réalité du terrain

 

 

 

 

 

+ D'INFOS

mnh mag | newsletter

Suivez toute l’actualité de la MNH !

The subscriber's email address.

En validant votre email, vous acceptez de recevoir la newsletter « MNH mag »

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos mails.

 

banniere-bas.pngsite mnhEspace adhérent