5 min

Vrai ou Faux sur les probiotiques

24 février 2020 |

Santé

Micro-organismes vivants, appelés aussi "bonnes bactéries", les probiotiques sont présentés comme des alliés précieux de notre santé. Mais que savez-vous exactement de leurs effets ?

Les probiotiques ont des effets positifs sur la santé

VRAI

Selon la définition de l'OMS, « les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé en améliorant la flore intestinale, au-delà des effets nutritionnels traditionnels » . Les plus courants sont des bactéries lactiques (présentes naturellement dans le lait).

Manger des bactéries pour rester en bonne santé et booster son immunité - notamment - le concept n'est pas nouveau puisqu'il est attribué à Metchnikoff, prix Nobel de médecine au début du XXe siècle.

Les probiotiques sont des bactéries qui ne sont pas naturellement présentes dans l'organisme

FAUX

A peine quelques heures après sa naissance, tout le système digestif du nourrisson, et l'intestin en particulier, se peuplent de milliards de bactéries. Chez un adulte, on compte presque 600 familles de bactéries différentes, soit près de 100 000 milliards de bactéries : c'est ce que l'on appelle la flore intestinale.

Certaines études suggèrent qu'en vieillissant, le nombre et la variété des bonnes bactéries dans notre corps diminuent. La prise de suppléments de probiotiques pour les reconstituer peut être recommandée.

Les probiotiques sont des médicaments et non pas des compléments alimentaires

FAUX

Des suppléments de probiotiques sont aujourd'hui vendus sans ordonnance en pharmacie, parapharmacie et supermarchés. Mais des chercheurs suggèrent que les probiotiques soient catalogués comme des médicaments et non comme des compléments alimentaires pour éviter l'automédication. La consommation de probiotiques est considérée comme sûre pour la plupart des personnes. Cependant, ils peuvent provoquer des infections chez les personnes immunodéficientes. Il est fortement conseillé de consulter un professionnel avant d'en prendre.

Les probiotiques sont recommandés en cas de désordre intestinal

VRAI

Les probiotiques sont très efficaces pour reconstruire la flore intestinale et les parois digestives endommagées, irritées et enflammées, mais aussi réparer la muqueuse intestinale en profondeur, protéger l'organisme des infections virales et bactériennes, réduire l'assimilation de cholestérol alimentaire ou améliorer les troubles du transit.

Il vaut mieux prendre les probiotiques pendant un repas

FAUX

Les bactéries vivantes contenues dans les compléments alimentaires sont sensibles à l'hyperacidité gastrique. Il faut donc leur éviter de rester trop longtemps dans l'estomac. Consommez-les de préférence l'estomac vide, soit 30 min avant un repas ou 3 heures après, avec un peu d'eau tiède.

Paquerette Grange

 

mnh mag | newsletter

Suivez toute l’actualité de la MNH !

The subscriber's email address.

En validant votre email, vous acceptez de recevoir la newsletter « MNH mag »

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos mails.