5 min

Sauv Life, une application dédiée à l'urgence vitale

20 janvier 2020 |

Santé
Sauv Life, application Sauv Life, citoyen sauveteur

Reposant sur la synergie entre Samu et secourisme citoyen, l'application Sauv Life permet d'augmenter considérablement les chances de survie en cas d'arrêt cardiaque. Une communauté se crée progressivement en France autour de cette action citoyenne.

 

Pourquoi cette application ?

Les arrêts cardiaques tuent chaque année près de 50 000 personnes et les chances de survie sans séquelles ne sont que de 4 %. Ces chiffres, dramatiques, le sont encore plus quand on sait que la survie diminue de 10 % par minute sans massage cardiaque et que les secours arrivent en moyenne au bout de 13 min.

Pourtant, pratiqués au plus vite, des gestes simples suffisent à faire baisser le nombre de décès : c'est ce qui a poussé le médecin urgentiste Lionel Lamhaut (D.A.R. SAMU de Paris, CHU Necker Paris) à créer l'Application Sauv Life en 2018 (1). Elle s'appuie sur la géolocalisation pour permettre une intervention rapide de citoyens sauveteurs en attendant l'arrivée des secours.

Comment ça marche ?

Dans les 46 départements français où l'application est déjà déployée, lorsqu'un appel arrive au 15, les secours sont alertés et, en parallèle, Sauv Life est enclenché pour envoyer une notification aux utilisateurs situés dans un très proche rayon à pied autour de la personne en arrêt. S'ils sont disponibles, ils sont guidés pour se rendre auprès de la victime. L'application indique également l'emplacement du défibrillateur le plus proche. Une fois le volontaire sur place, le médecin régulateur le guide par téléphone pour pratiquer les gestes indispensables avant l'arrivée du SAMU.

Qui peut devenir "citoyen sauveteur" ?

Professionnel de santé ou non, formé ou non, chacun peut aider ! Seule condition : avoir au moins 16 ans. L'application Sauv Life se télécharge gratuitement sur Google Play et Apple Store : pour s'inscrire, il faut renseigner ses nom, prénom, âge et préciser sa compétence si on en a une.

Céline Collot

353 880 

C'est le nombre de personnes déjà répertoriées comme "citoyens sauveteurs" par Sauv Life. Une communauté en constante augmentation à mesure que l'application se déploye en métropole et dans les départements d'outre-mer.

Chiffres : décembre 2019

Bon à savoir

Chaque fois que l'application est déployée dans un nouveau département, les équipes du centre de régulation du 15 des CHU sont spécialement formées à l'utilisation de l'application par les membres de l'association Sauv Life.

(1) En partenariat avec : Association Publique - Hôpitaux de Paris, SUdF (Samu Urgences de France), SFMU (Société française de médecine d'urgence), Croix-Rouge Française, Conseil Français de réanimation cardio-pulmonaire.

 

mnh mag | newsletter

Suivez toute l’actualité de la MNH !

The subscriber's email address.

En validant votre email, vous acceptez de recevoir la newsletter « MNH mag »

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos mails.