5 min

Quand l'hôpital prend des couleurs

31 juillet 2019 |

Vie quotidienne
l'hôpital prend des couleurs, déco hôpital

Pendant longtemps, les hôpitaux n'ont pas été les plus à la pointe en matière de qualité esthétique et de décoration. En raison des contraintes techniques conjuguées aux normes d'hygiène, la fantaisie y avait rarement sa place. Heureusement, dans les nouveaux projets comme dans le cadre des rénovations, une attention particulière est désormais accordée aux couleurs, aux matières, à la signalétique... Certains vont encore plus loin dans la personnalisation des lieux, notamment en pédiatrie, où le choix d'une décoration ludique et colorée vient même participer à la prise en charge des jeunes patients.
Quelques exemples vus en France et à l'étranger, témoignent de cette tendance.

"Coup de Soleil" à l'hôpital européen Georges-Pompidou

Hopital Pompidou 1 (c) DR_0.jpg

Crédit photo Related image DR

Cet espace a vu le jour grâce au soutien financier de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et de nombreux mécènes dont le chanteur Amir.

Il fallait se frotter les yeux tant on aurait pu se croire à Versailles... au beau milieu de l'hôpital européen Georges-Pompidou ! En juillet 2018, l'établissement a inauguré l'espace Marina Picasso, qui a vocation à proposer aux jeunes patients un lieu "hors du soin", où ils peuvent se retrouver entre eux, se reposer et se divertir.

Hopital Pompidou 2 (c) DR.jpg

Crédit photo Related image DR

La création de cet espace s'inscrit dans le projet Transition, lancé par l'hôpital début 2016. Il vise à accompagner le passage des jeunes patients atteints de pathologies rares ou chroniques, des services de pédiatrie vers les soins adultes.

Hopital Pompidou 3 (c) DR.jpg

Crédit photo Related image DR

Il a été conçu à titre gracieux par le designer Philippe Starck qui a fait appel à la société Muzéo, spécialisée dans la reproduction d'oeuvres d'art, pour restituer le décor de la galerie des glaces à Versailles. Un immense soleil suspendu et des projections d'images achèvent de créer une ambiance à la fois baroque et féérique.

L'hôpital de Cardiff fait des émules

Cardiff 2 (c) NHS.jpg

Crédit photo Related image NHS

Des éléments graphiques lumineux, des messages joyeux et des personnages qui semblent tout droit sortis d'un conte ou d'un dessin animé... L'hôpital de Cardiff au Pays de Galles a pleinement joué la carte de la couleur pour créer un ensemble de chambres et de couloirs accueillants pour les enfants. Suite aux excellents retours des équipes soignantes de ce service pédiatrique et des patients, cinq autres hôpitaux de la région ont suivi son exemple.

Cardiff 1 (c) NHS.jpg

Crédit photo Related image NHS

L'hôpital de Cardiff a fait appel à l'agence Wallpaperlnk, spécialiste de la décoration murale,
qui travaille d'ordinaire avec des hôtels haut de gamme ou des stades de football. 

Cardiff 4 (c) NHS.jpg

Crédit photo Related image NHS

La tête dans les étoiles à l'hôpital Sant Joan de Déu (Barcelone)

demibold-Sant-Joan-Mactac-HP-1.jpg

Crédit photo Related image MACtac

Et si plutôt que de passer une IRM on invitait les enfants pour une "aventure dans l'espace" ? Détourner l'attention du soin ou de l'examen est en effet une des règles de base de l'hypnothérapie pour combattre l'angoisse et la douleur. C'est dans cette optique que la salle IRM de l'hôpital pour enfants Sant Joan de Déu à Barcelone a été entièrement métamorphosée en "zone spatiale" pour donner l'impression aux petits patients d'être de véritables astronautes.

Barcelone 1 (c) MACtac_0.jpg

Crédit photo Related image MACtac

 Exemple particulièrement audacieux avec ce projet de relooking du sol au plafond rendu possible grâce à des films adhésifs imprimables en numérique qui se posent en quelques jours.

20 000 lieux sous les mers au CHU de Brest

C'est justement en découvrant le projet réalisé pour l'hôpital barcelonais que Ingrid Brinster, cadre de santé au CHU de Brest et le Docteur Legeas, ont souhaité à leur tour "habiller" leur propre salle d'IRM, mais pas seulement : l'idée était de créer un parcours sur le thème de la mer depuis la salle d'attente, tout au long du couloir et jusqu'à la machine. Ce projet a été conçu avec des hypnothérapeutes qui sont intervenus sur le choix des couleurs et des graphismes.

CHRU Brest 1 ┬® HP _ CHRU Brest.jpg

Crédit photo Related image HP/CHRU Brest

Sur les recommandations des hypno-thérapeutes, le graphisme et les couleurs doivent être suffisamment attractifs pour capter l'attention des enfants, mais assez simples pour ne demander aucun effort de réflexion.

mnh mag | newsletter

Suivez toute l’actualité de la MNH !

The subscriber's email address.

En validant votre email, vous acceptez de recevoir la newsletter « MNH mag »

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos mails.