5 min

Prendre soin de l'Humain dans la Santé

3 octobre 2019 |

Infos MNH
Fondation nehs Dominique Bénéteau

En 2018, MNH Group devenait nehs, nouvelle entreprise humaine en santé, un nom qui porte en lui l’Engagement, la Solidarité ainsi que la dimension humaine des Hospitaliers, des valeurs à l’origine de la création de la MNH.

Pilier fondateur autour duquel nehs s’est construit, la MNH mène depuis toujours une politique d’action sociale volontariste et ambitieuse. La mission de nehs, dans le prolongement et la continuité de l’action de la MNH, est de prendre soin de ceux qui prennent soin des autres, avec pour seul objectif de permettre chaque jour aux professionnels et aux établissements de santé de se recentrer sur leurs cœurs de métiers, au bénéfice de tous les patients.

A l’heure où le Groupe prend toute sa dimension, il était naturel de le doter d’un outil à la hauteur de son engagement : une Fondation d’entreprise. Au travers d’elle, c’est notre générosité à tous qui s’exprime.

Cette Fondation, nous la dédions à Dominique Bénéteau, Fondateur et Administrateur de MNH Prévoyance, et qui a consacré sa vie à l'hôpital et au monde mutualiste. Fait Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, il est décédé le 22 octobre 2016. Cet hommage est là pour rappeler le sens de notre mission et les valeurs qui nous sont chères : solidarité, entraide et générosité 

Sa mission

Prendre soin de l’humain dans la santé

La relation entre patients, familles, professionnels du soin, proches : gage d’une santé mieux vécue par tous

La Fondation nehs Dominique Bénéteau encourage et favorise le dialogue et la collaboration entre les femmes et les hommes, patients, familles, professionnels du soin, aidants et proches.

Elle mène ou soutient des initiatives qui insufflent de l’humain dans leur quotidien pour qu’ensemble, ils agissent pour rendre la santé accessible à tous, mieux prévenir, vivre ou affronter les situations difficiles, travailler et construire des liens de qualité.

Ses domaines d'intervention

  • La prévention : promouvoir et développer une culture préventive de la santé
  • Le parcours de soin : améliorer le parcours de soins pour les patients, les professionnels et les aidants
  • L’accès à la santé : garantir des soins accessibles à tous, partout et en temps utile.

Ses moyens d'action

1 650 000 euros de budget annuel, par la participation et la générosité de nombreuses entités de nehs. En ville comme à la campagne, dans les établissements de soins comme en dehors, elle agit aux côtés d’organismes d’intérêt général pour faciliter la coopération, le dialogue et la communication entre patients, familles, professionnels du soins, aidants et proches. Pour mettre en œuvre son programme, elle est dotée d’une gouvernance composée d'instances décisionnelles et opérationnelles.

Le conseil d'administration, en charge de la stratégie, est composé du Président de la Fondation et Administrateur de la MNH, Maurice Mouhet, de membres représentants des fondateurs, de représentants des salariés et de personnalités qualifiées qui interviennent dans un rôle d'expert. Il définit les grandes orientations, valide les projets de la fondation d'entreprise et est garant des valeurs qui ont présidé à sa création.

L'équipe opérationnelle est chargée pour sa part d'identifier, d'instruire et d'assurer le bon suivi des projets, et applique les décisions du conseil d'administration.

Son appel à projets inaugural

La Fondation nehs Dominique Bénéteau a à cœur d’identifier et de soutenir des actions portées par des acteurs de terrain qui apportent des solutions concrètes, nouvelles et/ou innovantes mettant le lien humain et la relation au cœur de leur réalisation. C’est dans ce but qu’a été lancé en mars dernier le premier appel à projets de la Fondation, doté d’une enveloppe globale de 400 000 euros.

L’objectif est de soutenir des projets menés ou parrainés par des professionnels de santé qui attestent de leur utilité effective dans les domaines d'intervention de la Fondation. Seront ainsi accompagnés des projets qui répondent concrètement à des besoins et des enjeux clairement identifiés et qui s’inscrivent dans une démarche de suivi et d’évaluation.

L’appel à projets est clôturé depuis le 30 avril dernier.

Pour connaître les lauréats, rendez-vous très prochainement sur le site internet nehs.com

 

mnh mag | newsletter

Suivez toute l’actualité de la MNH !

The subscriber's email address.

En validant votre email, vous acceptez de recevoir la newsletter « MNH mag »

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos mails.