10 min

Notre sélection d'ouvrages

15 octobre 2019 |

Loisirs & Culture
ouvrages santé, livres, sélection d'ouvrages, culture

Nous vous proposons notre sélection d'ouvrages à découvrir.

Les médecins ont aussi leurs maux à dire

Pourquoi libérer la parole des médecins exerçant à l'hôpital public ?

les medecins ont leur maux a dire.jpg

Partant du double constat que les « médecins hospitaliers ne parlent pas de leur mal-être au travail » et « libérer la parole est une condition indispensable à la recherche de solutions », il y a 6 ans, au CHU de Montpellier, s'est formé un groupe de travail centré sur le bien-être au travail des médecins.

Ses objectifs : écouter, interroger pour mieux comprendre les tensions existant à l'intérieur de l'hôpital, soigner le mal-être professionnel par la création d'une consultation de bien-être au travail, rechercher les moyens d'améliorer l'attractivité de l'hôpital pour les médecins, élaborer une charte des relations au travail...

A travers une bande dessinée, les médecins d'un hôpital universitaire montrent les bienfaits de l'échange entre collègues sur leurs vécus du métier. Cet ouvrage témoigne de l'importance de ne pas céder au scepticisme qui voudrait laisser croire que l'on ne peut rien changer !

Edition érès 

Sous la direction de Michèle Maury et Patrice Taourel

Illustration : Sandrik Dmitrieff

Jacques, Florence, Eleonore, Cyril et les autres...

Vivre le temps qui reste

Vivre plus longtemps, oui. Mais comment ?

Vivre temps qui reste_1reCouv.jpg

 

Antoine est assommé par le suicide de son père, Françoise par celui de sa fille. Hanh est au chevet de sa mère comateuse. Cyril est en sédation profonde. Malika s'obstine à nourrir son enfant. Eléonor veut mourir belle...

Déni, révolte, colère, chantage, dépression, angoisse devant la fin de vie d'un proche, deuil, résilience, directives anticipées, trouver une personne de confiance, sédation profonde et continue, obstination déraisonnable, mensonges, soins palliatifs, familles envahissantes, apeurées, dangereuses, aimantes, soutenues : autant de thèmes abordés tout au long de ces portraits. Ces récits authentiques (les noms et prénoms ont été changés) émanent de la pratique d'un médecin responsable d'une unité de soins palliatifs. Le récit s'enrichit de réflexions et d'un état des lieux de la fin de vie en France en 2018.

Editions Tom Pousse

Auteur Pr Jean-Louis Lejonc

J'ai surmonté la maladie de Lyme

«J'ai vu 69 médecins et spécialistes»

Arnal_Guttinger_J'ai_surmonté_la_maladie_de_Lyme.jpg

Laura est une mère de famille dont l'énergie débordante pâlit à mesure que des douleurs inexpliquées démolissent son quotidien, le transformant en supplice.

C'est seulement après 8 ans de souffrance et d'errance qu'un médecin de Cologne (Allemagne) diagnostique la maladie de Lyme, transmise par les tiques et encore mal connue en France.

Le témoignage de Laura qui se lit comme un roman rejoint celui de nombreux malades de Lyme : diagnostic tardif aux conséquences dramatiques ou triste invitation à s'accommoder du fardeau hérité d'une piqûre de tique.

A travers les histoires de Laura et de septs témoins, ce livre est un encouragement à envoyer promener la fatalité et un plaidoyer en faveur de la recherche sur Lyme, dont les ravages, influencés par les changements climatiques, ne font hélas que commencer. Un récit qui porte l'espoir de surmonter la maladie de Lyme.

Editions Odile Jacob

Auteurs : Laura Arnal, Charlotte Guttinger

Trisomie 21

Petites histoires ordinaires d'un enfant différent

Tout peut vite devenir compliqué aux côtés d'un enfant différent

TRISOMIE 21.jpg

Nos enfants, ordinaires ou pas, nous donnent parfois l'impression de prendre toute la place et de nous empêcher d'exister pour nous-mêmes. Mais cette relation à nos enfants, si chronophage soit-elle, nous permet, si l'on change notre regard et notre positionnement, d'aller à notre propre rencontre, de faire chemin vers soi, en cheminant avec eux et leurs différences. C'est par le biais de son histoire singulière, de cette relation qu'elle a avec son fils différent, que l'auteure peut dire : « Cheminer aux côtés de ses enfants, c'est cheminer aussi vers soi-même. »

Après avoir étudié et enseigné la philosophie, Sophie Marselli exerce depuis 14 ans en tant que Conseillère Principale d'Education dans un collège des Hautes-Alpes. Forte d'une pratique régulière du Qi Gong, et de sa certitude qu'il faut sourire à la vie pour qu'elle puisse vous sourire en retour, c'est de façon résolument positive qu'elle tente ici de relater des moments de sa vie auprès de ses trois enfants, dont l'aîné de 16 ans est porteur d'une trisomie 21. Le bonheur se cache parfois là où on ne l'attend pas.

Editions Tom Pousse

Auteure : Sophie Marselli

Comment utiliser les écrans en famille

Petit guide à l'usage des parents 3.0

Tout sur les stratégies à adopter pour favoriser un usage réfléchi des écrans pour nos enfants et... pour nous-mêmes !

Pasquinelli_Comment_utiliser_les_écrans_en_famille.jpg

Smartphones, consoles de jeux, tablettes, ordinateurs..., quel est l'impact du numérique sur le cerveau de nos enfants ?

Comment les écrans affectent-ils leurs capacités de concentration et d'attention ? L'usage d'internet est-il une aide ou une menace pour leur mémoire ? Améliore-t-il ou entrave-t-il leurs capacités d'apprentissage, à l'école ou ailleurs ? Comment réagir face à l'utilisation simultanée de deux ou trois appareils ? A toutes ces questions de parents inquiets ou désorientés, Elena Pasquinelli, spécialiste de l'apprentissage et des technologies numériques, répond posément et avec clarté, en s'appuyant sur ce que les neurosciences et les sciences cognitives nous permettent de savoir sur les capacités de notre cerveau quand il est confronté quotidiennement aux écrans.

Editions Odile Jacob

Auteure : Elena Pasquinelli

Être proche-aidant

Être proche-aidant, c'est apprendre à danser sous la pluie plutôt que d'attendre la fin de l'orage

etre proche aidant couv.jpg

L'un de vos proches est malade, âgé ou handicapé ? Vous lui donnez au quotidien du temps, de l'amour, des compétences et de l'amitié pour lui permettre de vivre dans les meilleures conditions possibles, mais vous avez parfois tendance à vous oublier ? Incontestablement, vous avez besoin de soutien et cet ouvrage est là pour vous aider à prendre du recul sans culpabiliser. Si la fatigue, la solitude, le manque de communication, le besoin de reconnaissance ou le sentiment d'injustice font désormais partie de votre quotidien, il est temps de vous écouter et de prendre soin de vous ! Faites place à la méditation, à la cohérence cardiaque et même à la musique, de véritables alliés pour faire face aux nouveaux défis et aux nouvelles questions, découvertes et satisfactions que la vie vous réserve.

L'auteure, Rosette Poletti, a une grande expérience des soins infirmiers, de l'accompagnement des personnes en fin de vie.

Jouvence Editions

Auteure : Rosette Poletti

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mnh mag | newsletter

Suivez toute l’actualité de la MNH !

The subscriber's email address.

En validant votre email, vous acceptez de recevoir la newsletter « MNH mag »

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos mails.