10 min

Notre sélection de livres

1 novembre 2018 |

Loisirs & Culture
livres proposés par MNH mag

MNH mag vous propose une série d'ouvrages à découvrir.

L'hôpital : sans tabou ni trompette

Soignés et soignants en souffrance

Auteur : Valérie Sugg - Editions Kawa

2017-05-30_Couv_Hospital sans tabou ni trompettes_0.jpg

Après un premier ouvrage Cancer : sans tabou ni trompette dans lequel Valérie Sugg raconte les différentes étapes des vécues du cancer, tant pour les personnes malades que les proches et le personnel hospitalier, elle s'attaque cette fois aux tabous liés à l'univers hospitalier, aux structures de soins dans lesquelles elle repère et décrit les souffrances que l'évolution du système a engendrées, tant pour les soignés que les soignants.

L'auteur ose dénoncer l'inacceptable tout en proposant des solutions. Elle détaille, avec un certain humour, un passage aux urgences, un repas hospitalier, le portrait d'un médecin, d'un interne en formation... et bien d'autres choses encore très surprenantes !

 

Les pouvoirs de l'Espoir

Auteure : Géraldyne Prévot-Gigant - Editions Odile Jacob
Collection Les Carnets de Vie

Prevot-Gigant_Les_Pouvoirs_de_l_espoir_0.jpg

L'espoir c'est ce qui nous fait avancer, rêver, vivre, et croire encore. L'espoir permet de déployer en soi des ressources insoupçonnées. Il nous fait porter le regard vers un lendemain meilleur. La psychologie positive a mis en lumière le fait que la capacité à espérer favorise le changement psychologique. Sans espoir, pas de changement vers un mieux-être. Cet ouvrage nous invite à travers de petits exercices ludiques à tester et à développer notre capacité à espérer dans la vie, jour après jour.

Espoir, qui es-tu ?

L'auteur est psychopraticienne et spécialiste de la dépendance affective et des troubles du lien.

 

Je cuisine un jour bleu

Gourmets autistes, recettes et témoignages

Auteurs : Joseph Schovanec, Claude Carat - Editions terre vivante

cuisine un jour bleu HD_0.jpg

Les difficultés sensorielles des personnes autistes sont nombreuses et l'alimentation n'échappe pas à la règle. Devant des enfants qui ne mangent que du rouge, refusent tout légume ou n'acceptent que le tout mixé, les parents doivent trouver des solutions pour colorer, dissimuler...

Et les enfants autistes devenus grands, innovent à leur tour.

Le riz vert d'Arthur, la purée volcanique de Martine, le gâteau normal de Luc...

Cet ouvrage est né de la rencontre entre une personne autiste (Joseph Schovanec) et un gastronome (Claude Carat).

Les recettes de ce livre de cuisine, unique en son genre, ont été proposées par des personnes autistes et leurs proches. Christophe Bligny, chef cuisine et maître formateur depuis près de 30 ans à l'Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) s'est mis au service du livre pour la réalisation des recettes. Guillaume Gomez, meilleur ouvrier de France, chef des cuisines du Palais de l'Elysée et Michel Roth, meilleur ouvrier de France, Bocuse d'or et chef étoilé Michelin, ont apporté leur parrainage.

Les droits d'auteurs recueillis grâce à la vente de ce livre seront reversés à des associations reconnues pour leur engagement pour les droits des personnes autistes.

 

La tête qui tourne et la parole qui s'en va

Auteure : Béatrice Gurrey - Editions Robert Laffont

LA TETE QUI TOURNE ET LA PAROLE QUI S'EN VA COUV HD_0.jpg

Eté 2013, le diagnostic tombe... La maladie d'Alzheimer vient frapper les parents de l'auteure, Béatrice Gurrey (journaliste et grand reporter au Monde). Il est rarissime qu'un couple soit frappé en même temps, et cela a multiplié les difficultés.

Comme des centaines de milliers de familles, celle de Béatrice doit vivre la recherche d'un endroit adapté, un déménagement déchirant... Tout au long de la maladie elle a pris des notes, comme le faisait sa mère avec leurs mots d'enfants. Comme une journaliste aussi, avec ce regard extérieur qui aide à supporter le chagrin. Dans ce monde où le jour se confond avec la nuit, des phrases merveilleuses ont surgi de la bouche de Pierre et Lili, ses parents. Elle a aussi consulté des médecins pour tenter de comprendre ce brouillard...

En quelle saison sommes-nous ? Une saison de chasse avait dit mon père, incapable de nommer l'automne.

Ce livre n'est pas qu'un témoignage, mais avant tout une exceptionnelle histoire d'amour.

 

 

 

 

 

mnh mag | newsletter

Suivez toute l’actualité de la MNH !

The subscriber's email address.

En validant votre email, vous acceptez de recevoir la newsletter « MNH mag »

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos mails.