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Les rendez-vous non honorés par les patients constituent un fléau pour les médecins

30 avril 2019 |

Santé
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La MNH dévoile son 5e Carnet de santé des Français et des personnels de santé hospitaliers réalisé par Odoxa.

Les rendez-vous non honorés

Les rendez-vous non honorés constituent un problème majeur : tous les médecins (90 % à 97 %) y sont confrontés, 1 Français sur 6 et 1 jeune sur 3 avouant avoir déjà « posé un lapin » à son médecin.

Pour quelle raison ?

Cette défection ne s’explique même pas par une raison « valable » (impondérable majeur de dernière minute) mais tout simplement parce que les patients avaient « oublié » leur rendez-vous ! D’ailleurs les professionnels de santé le savent bien (80 % l’expliquent ainsi).

Les conséquences

Cette légèreté (des patients) est lourde de conséquences (pour les médecins) : 70 % des professionnels de santé disent que ces défections ont des conséquences importantes sur l’organisation de leur travail ; et les Français (88 %) le savent pertinemment.

Prise de conscience des patients

84 % des Français comprennent que ne pas honorer un rendez-vous médical est grave car « cela désorganise le médecin et prive quelqu’un d’autre d’un rendez-vous ». Il existe donc un consensus pour corriger cette situation qui apparaît inacceptable à tous.

Quelle solution ?

Les plateformes de prise de rendez-vous en ligne constituent peut-être la solution : 54 % des Français et 42 % des médecins les utilisent… or 72 % des Français et 60 % des professionnels de santé sont persuadés que ces plateformes incitent les patients à mieux respecter leurs rendez-vous.

Étude détaillée ci-jointe

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