5 min

Le service social de Ligne claire

9 novembre 2018 |

Infos MNH
Le service social de Ligne claire

Vous recherchez une aide dans les situations difficiles, le service social de Ligne claire est à votre écoute.

Quelles aides à la sortie d'une hospitalisation ? Comment faire face à des problèmes financiers en cas d'aléas de la vie... ?

Savez-vous que la MNH vous propose dans le cadre de sa plateforme téléphonique Ligne claire un service social, expression de la solidarité mutualiste. Ce service peut vous conseiller, vous aider, vous accompagner dans les difficultés que vous pourriez rencontrer dans votre vie.

Ulrike Beltran-Blauth, assistante sociale auprès de Ligne claire nous explique les missions du service social

« Chez Ligne claire le service social est polyvalent : handicap, invalidité, enfance, famille, maintien à domicile des personnes âgées... Nous nous adressons à un public en grande partie issu de la fonction publique et avons développé une compétence spécifique concernant la protection sociale des fonctionnaires.»

Le service est organisé en 3 niveaux

Les conseillers téléphoniques polyvalents de Ligne claire sont formés à détecter les problèmes sociaux et à renseigner sur les aides sociales de la mutuelle. Lors d'une demande d'analyse de devis dentaire, ils peuvent détecter un problème d'accès aux soins lié au reste à charge. Une écoute attentive leur permet de déceler des difficultés et d'aiguiller les adhérents vers une équipe sociale si besoin.

Ce sont eux qui fixent les rendez-vous téléphoniques pour les cas plus complexes.

Pour d'autres besoins comme un renseignement sur les aides ménagères après une hospitalisation, ils sont tout à fait formés pour répondre.

L'équipe sociale composée de Véronique et Yasmina constitue un 2e niveau d'intervention avec un périmètre qui leur est propre.

Elles donnent des informations sur les dispositifs qui contribuent au maintien à domicile des personnes âgées, sur les demandes d'orientation vers des établissements d'hébergement pour personnes âgées, sur les droits statutaires en cas d'arrêt maladie dans la fonction publique.

Le 3e niveau d'intervention est assuré par l'assistante sociale qui se charge de toutes les situations complexes, notamment d'invalidité, de handicap, ainsi que des problèmes financiers chroniques.

«Je passe en moyenne 30 min au téléphone avec l'adhérent pour faire un bilan de sa situation. Parfois seule l'écoute suffit. Je pose un diagnostic pour pouvoir mettre en place des solutions. Je lui donne l'information pertinente liée à sa situation et quelques clefs qui vont lui permettre de la gérer lui-même en toute autonomie. Si la personne a besoin d'un accompagnement, je donne un nouveau rendez-vous pour faire des points d'étape. Certaines situations peuvent justifier que j'intervienne à sa place, toujours avec son consentement bien entendu.»

Ulrike assure la formation de l'équipe sociale

Toutes les 2 semaines l'activité fait l'objet d'un brief où chacune explique les cas rencontrés, les solutions apportées, ce qui aurait pu être fait. Cela permet ainsi une progression collective de leur activité.

Marie-Thérèse Holecek

Quelques chiffres

  • 15 à 20 rendez-vous assistante sociale par semaine
  • 20 à 30 rendez-vous équipe sociale
  • 5 500 demandes traitées en 2017 uniquement sur le social

Les dossiers les plus fréquents

  • aides à domicile après une hospitalisation,
  • demandes d'aides exceptionnelles,
  • maintien à domicile des personnes âgées,
  • droits statutaires liés aux arrêts maladie.

 

Ne restez pas seul, Ligne claire est à votre disposition en cas de besoin pour trouver avec vous la réponse adaptée à votre situation et vous informer sur les aides mises en place par la MNH. Vous serez orientés vers les bons organismes et accompagnés dans vos démarches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mnh mag | newsletter

Suivez toute l’actualité de la MNH !

The subscriber's email address.

En validant votre email, vous acceptez de recevoir la newsletter « MNH mag »

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos mails.