5 min

LE LONGE COTE

20 août 2018 |

Loisirs & Culture
longe côte

.

Osez une activité physique originale : la marche aquatique côtière ou longe côte qui consiste à marcher en milieu aquatique, au bon niveau d’immersion, avec ou sans pagaie.

 

Mettez-vous à l'eau avec la marche aquatique côtière !

 

À l'origine

Apparue en 2005 sur le littoral du Nord de la France, cette pratique a été élaborée par un entraîneur professionnel d’aviron, à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire pour ses rameurs. Aujourd’hui, cette activité existe sur tout le littoral français.

 

En pratique

Les marcheurs sont équipés d’une combinaison en néoprène (l’épaisseur est à adapter selon la température de l’eau) et de chaussons aquatiques. Ils sont immergés dans une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles (immersion minimum au-dessus de la taille) et utilisent (ou non) une pagaie.

Les parcours de marche sont préalablement identifiés et situés dans la bande littorale des 300 mètres. Les séances d’une durée de 1h à 1h30 se déroulent sur des plages de sable à faible devers ne présentant ni obstacle majeur, ni risque particulier.

 

Une activité accessible à tous

La pratique est encadrée et sécurisée dans les clubs affiliés à la fédération française de randonnée et labellisés Sentiers Bleus. Inutile d’être un sportif confirmé. Cette activité pédestre est à la portée de tous, que l’on sache nager ou pas. Il faut adapter sa pratique en fonction de son niveau et des conditions de la mer. Un certificat médical de non contre-indication à la marche aquatique côtière est cependant exigé.

 

Des bienfaits sur la santé

L’effet relaxant de l’eau sur le corps permet un moment de bien-être tout en tonifiant les muscles. L’ensemble de la chaîne musculaire est sollicité, sans traumatisme articulaire. L’utilisation d’une pagaie fait cependant travailler plus complètement les muscles. La circulation sanguine est également améliorée ainsi que le sens de l’équilibre. Sans oublier les effets minéralisant de l’eau et de l’air marin…

 

Plaisir et convivialité

Le longe côte est une activité bienfaisante, relaxante, où chacun avance à son rythme tout en partageant le plaisir de se retrouver en groupe. Les personnes débutantes sont accueillies dans des conditions adaptées et sécurisées.

Sport pour tous, de toutes conditions physiques et sociales, il permet de créer du lien.

 

Marie-Thérèse Holecek

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mnh mag | newsletter

Suivez toute l’actualité de la MNH !

The subscriber's email address.

En validant votre email, vous acceptez de recevoir la newsletter « MNH mag »

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos mails.