15 min

LA NUIT DU SERPENTAIRE

13 juin 2019 |

Infos MNH
La Nuit du Serpentaire, MNH, nehs, lauréats

Depuis plusieurs décennies, au travers du Trophée Handicap MNH mobiliser et agir, du TROPHEE MNH Promotion de la santé et de MNH Trophy, la MNH récompense les acteurs du monde de la santé pour les actions exemplaires qu'ils mènent au quotidien.

Nehs, Nouvelle Entreprise Humaine en Santé, née de la MNH en 2018, a naturellement souhaité s'inscrire dans cette tradition de mise en lumière des acteurs du monde de la santé avec la création de deux nouveaux Trophées : Culture et patrimoine et Initiatives solidaires.

Les Trophées ont été remis le 21 mai au cours d'une grande cérémonie LA NUIT DU SERPENTAIRE (1re édition), afin de partager avec l'ensemble du monde de la santé les initiatives remarquables de ses acteurs.

serpentaire_1.jpg

 

22Trophée Handicap MNH : mobiliser et agir

Le Trophée Handicap a été créé en 1996 pour développer la solidarité par l'exemple. Il valorise des actions reproductibles menées en faveur des personnes en situation de handicap.

L'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, thème de cette 22e édition, est un handicap supplémentaire pour tous ceux qui présentent une différence. Celle-ci ne peut-elle pas être un atout, une force pour un employeur ? Il faut voir en chacun ses performances et ses capacités afin qu'il puisse s'épanouir dans sa vie professionnelle.

LES LAUREATS

Catégorie centres hospitaliers : CHRU de Nancy (54)

Lauréat Trophée Handicap MNH - cat CH_Remise de prix Nehs © F. Jellaoui_13.jpg

Les lauréats du CHRU de Nancy en présence de Jean-François Amadou, Président du Comité de gestion A coeurs ouverts

L'engagement du CHRU de Nancy au profit de l'emploi des personnes en situation de handicap est ancré dans le temps. Si, jusqu'en 2017, il était essentiellement tourné vers le maintien dans l'emploi, depuis 2018 le recrutement fait partie intégrante de la politique handicap de l'établissement.

Le CHRU a donc déployé de nouvelles actions en vue de favoriser le recrutement et l'intégration de nouveaux collaborateurs en situation de handicap : adaptation de la procédure de recrutement, développement de partenariat avec des réseaux d'emploi spécialisés, sensibilisation des managers et des équipes à l'emploi des personnes handicapées... Cette mobilisation a été efficace puisque 13 personnes en situation de handicap ont été recrutées en 2018, dont 4 en contrat d'apprentissage.

Dans le cadre de sa seconde convention avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), le CHRU s'est fixé l'objectif de recruter 18 nouveaux collaborateurs en situation de handicap par an, soit 54 personnes entre 2019 et 2021.

 

Catégorie établissements sanitaires et sociaux : ESAT les Néfliers à Fourqueux (78)

Lauréat Trophée Handicap MNH - cat Etb de santé_Remise de prix Nehs © F. Jellaoui_12.jpg

Les lauréats de l'ESAT les Néfliers en présence de Jean-François Amadou, Président du Comité de gestion A coeurs ouverts

L'ESAT les Néfliers a initié depuis 2006 un atelier mobile à crêpes avec une équipe dédiée de travailleurs en situation de handicap mental. Cet atelier associe l'échange et le partage autour d'une activité artisanale attirante et plaisante pour le consommateur. Depuis 2018, l'équipe propose ses prestations grâce à un food-truck qui lui est dédié.

C'est une démarche innovante et en perpétuelle évolution depuis sa création. Les travailleurs en situation de handicap mental ont pu montrer leur capacité à s'intégrer aux exigences du milieu dit "ordinaire" pour proposer une prestation de qualité, appréciée des clients comme du public.

23e MNH Trophy : le concours des étudiants en santé

Le MNH Trophy encourage et récompense les futurs professionnels de la santé et du social qui imaginent des solutions pour améliorer leurs futures pratiques professionnelles. Organisé par la MNH avec la participation de la Banque Française Mutualiste, ce concours permet aux équipes lauréates de concrétiser leur projet. Il est ouvert à tous les étudiants des écoles et des instituts de formation des professions médicales, paramédicales et sociales.

LE LAUREAT 

IFSI Esquirol des Hospices Civils de Lyon (69)

Lauréat_MNH TROPHY_Remise de prix Nehs © F. Jellaoui_7.jpg

Les lauréats de l'IFSI Esquirol en présence du président de la MNH, Gérard Vuidepot

A partir de la thématique proposée cette année Faciliter la place de l'aidant dans la relation de soins, l'IFSI Esquirol a travaillé sur la question suivante : Comment accompagner les adolescents aidants naturels de parents atteints de maladies chroniques, afin qu'ils trouvent leur place dans la relation de soins ?

L'IFSI a ainsi créé un site internet pour accompagner les jeunes aidants afin qu'ils trouvent leur place dans la relation de soin, les informer sur les maladies chroniques, les structures et les professionnels de santé pouvant leur venir en aide... Les jeunes aidants disposeront d'une boîte à outils pour préserver leur santé, d'un forum et d'un blog pour échanger et créer une entraide sur le concept de l'autosuffisance.

5e Trophée MNH Prévention - Promotion de la santé

Depuis 2009, le TROPHEE MNH Prévention - Promotion de la santé promeut des actions de prévention et de promotion de la santé en direction des personnels des établissements de santé, sanitaires et sociaux et des instituts de formation des professions paramédicales. La MNH récompense à travers ce Trophée une structure qui a entrepris une action remarquable de prévention en direction de son personnel. Le thème de l'édition 2018-2019 était le suivant : Le bien-être au travail, la QVT (qualité de vie au travail) et la gestion du stress.

LE LAUREAT

EHPAD les Charmilles du CH de Dunkerque (59)

Lauréat_Prix Prévention Promo de la santé_Remise de prix Nehs © F. Jellaoui_6.jpg

Les lauréats de l'EHPAD les Charmilles en présence du président de la MNH Gérard Vuidepot

L'EHPAD les Charmilles a porté un projet sur le développement de la qualité de vie au travail de l'ensemble des acteurs d'un de ses services, qu'ils soient résidents, soignants ou encadrants.

Une analyse précise et méthodologique, appuyée sur la recherche appliquée en matière de sciences du comportement, a mis en évidence une réelle souffrance au travail des équipes soignantes. Des actions ont été mises en place pour protéger et soutenir l'ensemble des professionnels. Plusieurs outils ont à ce titre été utilisés comme des questionnaires, un livret de suivi, un audit de pré-formation puis des formations.

Les résultats obtenus, positifs, ont été rapidement ressentis par les équipes notamment au niveau de leur santé, de la perception de leurs douleurs, de la complexité de leurs tâches quotidiennes, du sens donné à leur travail, de la qualité des relations entre collègues ou avec leur hiérarchie.

Le succès rencontré va permettre d'étendre la démarche à l'ensemble des services de l'établissement.

1er Trophée nehs Initiative Solidaire

Pour sa première édition, le Trophée nehs Initiative Solidaire récompense les actions de solidarité engagées par des professionnels ou des établissements de santé au profit d'organismes ou d'acteurs de la santé.

LE LAUREAT

EHPAD de la Dhuy du Centre hospitalier Saint-Nicolas à Bar-sur-Aube (10)

Trophée nehs Initiative Solidaire © F. Jellaoui_ .jpg

Les lauréats de l'EHPAD la Dhuy en présence de Maurice Mouhet, administrateur MNH

L'EHPAD la Dhuy, mène depuis 4 ans un projet de partage et de solidarité intergénérationnels entre résidents de l'EHPAD et collégiens du collège voisin autour de la Première Guerre Mondiale.

Il a permis aux résidents et aux collégiens d'échanger sur la vie des poilus dans les tranchées, de reconstituer conjointement des poupées Nénettes et Rintintin en laine, portes bonheur des poilus, et de les envoyer aux soldats du 71e Régiment d'Artillerie en mission en Centre Afrique, de réaliser des échanges épistolaires imaginaires entre les poilus engagés sur le front et les lignes arrières ou encore de travailler sur la reconstruction de la France post Première Guerre Mondiale.

Ce projet aboutira à un voyange commun d'une journée au Centre d'interprétation Marne 14/18 et de la Main de Massiges où sera réalisée une reconstitution avec l'aide des soldats du 61e Régiment d'Artillerie.

1er Trophée nehs Culture et Patrimoine

Pour sa première édition, le Trophée nehs Culture et Patrimoine s'adresse aux acteurs de santé qui initient des actions culturelles ou de valorisation du patrimoine à l'attention des professionnels de santé eux-mêmes et/ou du grand public.

LE LAUREAT dans la catégorie CULTURE

CHU DIJON BOURGOGNE (21)

Trophée nehs culture et patrimoine - cat culture_© F. Jellaoui_.jpg

Les lauréats du CHU de Dijon en présence de Gilles Frappier, 3e vice-président de la MNH

Depuis 2013, le programme Petites Musiques de Chambres réunit deux structures hospitalières distinctes (le CHU de Dijon Bourgogne et le Centre régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc) et une structure culturelle (l'Orchestre Dijon Bourgogne) afin d'assurer une présence artistique et musicale de qualité auprès des patients, des familles et des professionnels de santé. 

Déployée au sein de différents services et soins (hématologie, unité de soins palliatifs et, depuis 2016, unité médicale ambulatoire de cancérologie au CHU et l'ensemble des services d'hospitalisation du CGFL), cette initiative contribue à lutter contre l'exclusion sociale et culturelle induite par les pathologies dont souffrent les patients.

2019 marque la 6e saison des Petites Musiques de Chambres. Depuis six ans, l'Orchestre Dijon Bourgogne a assuré 90 concerts grâce à la participation d'une trentaine de musiciens. Environ 2 500 personnes ont bénéficié du projet (patients, accompagnants et soignants).

LE LAUREAT dans la catégorie PATRIMOINE

CH AVRANCHES-GRANVILLE (50)

Trophée nehs culture et patrimoine - cat Patrimoine_Remise de prix Nehs © F. Jellaoui_15_1.jpg

Les lauréats du Centre hospitalier Avranche-Granville en présence de Gilles Frappier, 3e vice-président de la MNH

Le Centre hospitalier Avranches-Granville, en étroite collaboration avec la ville d'Avranches, a créé Le Jardin des Passeurs, une réponse originale et inédite à la loi bioéthique de 2011.

Le Jardin des Passeurs est un lieu d'hommage à l'ensemble des donneurs d'organes et de tissus, mais également une approche inhabituelle de réflexion sur cette question de santé publique.

Cette collaboration a permis de transformer un jardin sur le déclin en un jardin contemporain et de valoriser le patrimoine historique et architectural de la vieille ville. Ce nouvel aménagement invite à la réflexion individuelle sur le don d'organes et à intégrer ce geste à notre culture collective.

Que l'on soit résident, usager, touriste, jeune, senior, ce lieu fait appel aux sens, à la sensibilité de chacun, donnant la possibilité de débuter ou de mener sa propre réflexion sur le don d'organes.

Marie-Thérèse Holecek

 

 

Découvrez ci-dessous en vidéo, toutes les réalisations des lauréats

 

 

 

 

 

 

 

 

mnh mag | newsletter

Suivez toute l’actualité de la MNH !

The subscriber's email address.

En validant votre email, vous acceptez de recevoir la newsletter « MNH mag »

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos mails.