5 min

Film PREMIERE ANNEE : gros plan sur la PACES

17 septembre 2018 |

Loisirs & Culture
Première année, film sur la PACES

A mille lieux du bachotage, l'apprentissage en première année commune aux études de santé se retrouve sous les feux des projecteurs dans le film "Première année", le 3e long métrage du Dr Thomas Lilti, généraliste et réalisateur. En salle depuis le 12 septembre.

 

Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu’à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain. La réalité crue de cette année d’étude avec ses codes et sa pression psychologique sans pareil, transpire de bout en bout de ce film réalisé par le Dr Thomas Lilti. Un rythme tiré de sa propre expérience de ce concours qui « plonge l’étudiant dans un monde de compétition et de rivalité. » Après un premier film autour de l’internat « Hippocrate » sorti en 2014 et un second sur l’exercice libéral « Médecin de campagne » réalisé en 2016, Thomas Lilti a choisi de filmer et de raconter la PACES qui se solde inexorablement par l’élimination de 80 % de candidats chaque année.

Entre fiction et réalité

Le réalisateur a d’abord souhaité tourner un témoignage utile aux jeunes et à leur entourage qui ne comprend par toujours le manque de confiance, le sentiment d’échec et de culpabilité qui envahit ces étudiants pourtant brillants. Il dépeint avec un réalisme saisissant le combat en deux rounds, le concours de janvier et celui de fin année avec ces entrainements et révisions à un rythme effréné. A priori tout oppose les deux personnages principaux Antoine et Benjamin qui ont chacun leur histoire et leur méthode. Seul l’objectif les réunit : passer en seconde année pour décrocher le Graal : faire enfin médecine !

Ce film d’abord divertissant sort en salle à la veille d’une réforme programmée de l’accès aux études médicales où le concours est même remis en question. Cela ajoute une dimension plus politique à ce film qui dénonce la férocité du « numérus clausus », un système jugé « périmé », «  injuste et inefficace » par le Président Macron. L’accès aux études médicales, entre fiction et réalité.

Laurence Mauduit

 

Première année un film du Dr Thomas Lilti, généraliste et réalisateur. Avec Vincent Lacoste, William Lebghil, Michel Lerousseau. En salle depuis le 12 septembre.

Après un premier film autour de l'internat, Hippocrate sorti en 2014 et un second sur l'exercice libéral Médecin de campagne réalisé en 2016, Thomas Lilti a choisi de filmer et de raconter la PACES. Antoine, Benjamin ont chacun leur histoire et leur méthode. Seul l'objectif les réunit : passer en seconde année pour décrocher le Graal : faire enfin médecine !

 

 

mnh mag | newsletter

Suivez toute l’actualité de la MNH !

The subscriber's email address.

En validant votre email, vous acceptez de recevoir la newsletter « MNH mag »

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos mails.